Contact
ou

 



Octobre 2019

Edito

Une rentrée… sur les chapeaux de roue

Nous terminions la dernière newsletter en vous souhaitant une période estivale apaisante qui vous permette de recharger vos batteries et cela sans compter sur une rentrée aux défis majeurs en matière de soins de santé tant les réformes sont nombreuses.

Si les réformes commencent à dessiner le contour du futur paysage des soins de santé, elles doivent également préserver la place du patient dans ce système et permettre d’occuper, de plus en plus, une place de partenaire dans la relation de soin.

Véritable volonté de différentes équipes au sein de la clinique, cela doit également transparaître dans la participation de notre institution lors de différents événements.
Que l’on parle de rythme, de course ou de relais, nos équipes de par leur implication et motivation ont répondu présentes afin de soutenir les patients et leurs familles face aux aléas de santé.

Une fois encore, cette newsletter se veut concrète et éclairante en regard des nouveaux projets au sein de l’institution.

Bonne lecture

Le Comité de Direction

Plus d’infos



Le terme « stress », qui vient de l’anglais to stress (se sentir soucieux) est de plus en plus omniprésent dans les conversations, les médias, etc.
Il est tant employé pour définir la nature du stress (souvent une épreuve), l’origine du processus (pression, contraintes) ou encore ses effets.
Ce phénomène toucherait presque un travailleur sur quatre et serait à l’origine d’au moins 50% d’absentéisme (Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail).
(lire plus)
Définition
Le stress apparaîtrait lorsqu’un individu ressent ses capacités comme inférieures face aux demandes d’une situation à laquelle il est confronté. (lire plus)Étiologie
L’étiologie du stress est multifactorielle et comprend des origines biologiques, psychologiques et sociaux (trouble biopsychosocial). Selon un ouvrage collectif supervisé par Mikolajczak, cinq facteurs pourraient être cités (2006) (lire plus)

Symptomatologie
Différents symptômes peuvent être observés et attirer l’attention des personnes concernées et des professionnels de la santé ! Ils seront classer en trois catégories (lire plus)
Prise en charge : exemples
Différentes stratégies sont à envisager, au cas par cas, selon la situation, l’orientation du médecin/du psychologue, etc. Agir sur le stress suppose, idéalement, d’agir sur les facteurs déclencheurs (source de stress à modérer, voire à supprimer) mais également sur la personne-même (renforcer les compétences de la personne à faire face aux situations potentiellement stressantes) (lire plus)

Juliette DEDEUR,
Pshychologue

Plus d’infos

 

Il y a déjà 25 ans, le 30 septembre 1994, la première intervention cardiaque était réalisée à la Clinique Saint-Luc Bouge.

Témoignages

 » (…) Monsieur TC a alors bénéficié de pontages aorto-coronaires. À ce jour, 7335 patients ont bénéficié de notre moderne et brillante chirurgie cardiaque… » (lire plus)
Dr Christophe LARUELLE

 » (…) Ce projet doit encore et encore tirer toute l’institution vers le haut… » (lire plus)
Dr yves MAIRY

« (…) À l’heure des questions, des interrogations sur un futur qui semble aussi opaque qu’imprévisible, remettons à jour l’esprit de pionnier de cette aventure… » (lire plus)
Dr Pierre van der Rest

Plus d’infos

La violence et l’agressivité à l’hôpital :
une réalité !

 

En regard d’un phénomène de plus en plus marqué, à savoir l’agressivité et les actes de violence de certains patients et visiteurs, la clinique a entamé une réflexion profonde sur cette problématique. (lire plus)
Plus d’infos

Rétrospectives

 

Race for the cure
29.09.2019

Cette année encore, la Clinique Saint-Luc Bouge a participé à l’événement « Race for the Cure », organisé le dimanche 29 septembre à l’Arsenal de Namur.   < Rétrospective & Photos > 
 

Chaque année, le service de Cardiologie de la Clinique Saint-Luc Bouge participe activement aux campagnes de sensibilisation de la semaine du cœur en collaboration étroite avec la Ligue Cardiologique belge.
 < Rétrospective & Photos > 

MERCI ! Relais pour la vie 2019

Pour la cinquième année consécutive, la Clinique Saint-Luc Bouge a participé activement au Relais Pour la Vie de Namur qui se déroulait les 5 et 6 octobre sur l’esplanade de la Citadelle de Namur.

 < Rétrospective & Photos > 

 

 

À vos agendas

 

>> 10.10.2019 <<
Soirée scientifique

Comment éradiquer le virus de l’hépatite C ?

 

>> 11.10.2019 <<
STAND d’info et de sensibilisation
Semaine de la santé mentale

 

>> 16.10.2019 <<
STAND d’info et de sensibilisation
« Mal de dos, mal du siècle »

Impact positif d’une prise en charge multidisciplinaire sur les douleurs de dos.

 

>> 12.11.2019 <<
Conférence
« Maladie d’Alzheimer : considérer les aspects éthiques »


 

Partager sur :